GUILLAUME TRAHAN

Né vers 1611, selon le recensement de 1671, l'ancêtre Guillaume Trahan est le fils de Nicolas Trahan et de Renée Desloges, originaire de la paroisse de Montreuil-Belloy, en Bourgeuil, dans le département actuel de L'Indre-et-Loire. Ses parents se sont mariés en mars 1589 ou 1590, à Montreuil-Belloy.

Guillaume Trahan est arrivé en Acadie en 1636, à bord du navire "Le Saint-Jean", avec son épouse, Françoise Charbonneau ou Corbineau, qu'il a épousé le 13 juillet 1627, à St-Étienne de Chinon, en France. Arrive avec eux, leurs deux filles et un valet.

L'aînée, Jeanne Trahan, née en 1629, à Bourgueil et la deuxième, N... qui épouse Germain Doucet, mais, rien n'est prouvé sur ce mariage.

On peut dire de l'ancêtre, Guillaume Trahan, qu'il a tenu un certain rôle et, retenu une belle place dans l'histoire de l'Acadie primitive. Ne sachant ni lire, ni écrire, malgré tout, il agit comme le syndic de tous les habitants de PortRoyal. Il est " maréchal de tranchant ", ce qui est à l'époque, un fabriquant d’armes et d’outils tranchants.

Celle qui tisse le lien de généalogie, jusqu'à ma mère, Pierrette Boisvert, c'est leur fille, Jeanne Trahan, qui s'est mariée à Port-Royal, en 1643, avec Jacob Bourgeois, chirurgien militaire. Aussi appelé Jacques Jacob, Bourgeois. Jacob Bourgeois est né vers 1618, originaire des Couperans-en-Brie. Jacob Bourgeois est arrivé en Acadie, en 1642. Son père Jacques Bourgeois est déjà en Acadie, depuis 1632. Il est nommé par le gouverneur d’Aulney, " lieutenant à la garnison de Port-Royal " Du couple Jeanne Trahan et Jacob Bourgeois, Germain Bourgeois, né en 1650, épouse Marguerite Béliveau, en 1673, puis en 1682, en secondes noces, avec Magdeleine Dugas, née en 1663, fille de l’ancêtre Abraham Dugas et de Marguerite-Louise Doucet.

Puis, de Germain Bourgeois qui devient capitaine de milice à Port-Royal et de Magdeleine Dugas, dix enfants naissent dont le quatrième qui est, Joseph Bourgeois, né en 1690, à Beaubassin. Joseph Bourgeois épouse le 10 janvier 1719, à Annapolis-Royal, Anne Leblanc, fille de Pierre Leblanc et de Magdeleine Bourg.

On ignore la date du décès de l'aïeule, Françoise Charbonneau, épouse de Guillaume Trahan. On sait que Guillaume Trahan s'est remarié à Port-Royal, en secondes noces, vers 1665, avec Magdeleine Brun, fille de Vincent Brun et de Renée Brault (Brode) et la descendance Trahan est ainsi assurée, par trois fils et trois filles.

Puis, vers 1682, à Port-Royal, l'ancêtre Guillaume Trahan décède à son tour, sans qu'aucun document ne puisse nous donner de précision, des circonstances de sa mort.

Robert Rochon

Trahan Guillaume